L'Eglise Orthodoxe russe  a nié qu'il est impossible d'être infecté à l'intérieur d'une église

Parlons D'orthodoxie

L'Église orthodoxe russe a nié l'idée qu'il est impossible d'être infecté dans une église, y compris par le coronavirus.

"L'attitude envers l'église comme étant un lieu protégé avec un microclimat spécial peut induire en tentation . Cette opinion  n'a pas été prouvée", a déclaré Mgr Pierre de Kalachinsk , diplômé de la Faculté de biologie de l'Université  de Moscou  travaillant à l'Institut de recherche des foyers naturels d' infection de la ville d'Omsk .

Il a noté que la maladie emporte jeunes et vieux, médecins et chercheurs, orthodoxes et catholiques, musulmans et athées. Une personne peut venir au temple déjà malade  mais ne le sachant pas. Elle  contaminera la plupart de ses voisins.

L'évêque a également réfuté le point de vue selon lequel, auparavant, lors d'épidémies, les gens allaient dans les temples.

"Les orateurs ne sont pas si familiers avec l'histoire, y compris l'histoire de l'Eglise. Dans le passé, il y avait aussi l'isolement et les quarantaines - vous ne devriez pas penser que c'est une nouvelle mesure. Bien sûr, le niveau de connaissance sur les causes et le cours des épidémies était complètement différent de celui d'aujourd'hui, moins de gens savaient qu'il était possible d'arrêter la peste, le choléra et la variole uniquement par la mise en quarantaine. Et dans de nombreux cas, ils se sont soignés et lu les prières à la maison ", a déclaré un représentant de l'Église.

Ainsi, se souvient-il, Saint-Philarète de Tchernigov en 1866 a été infecté par le choléra, lors d'une prière collective contre l'épidémie  et les médecins n'ont pas pu le sauver. Le Saint amiral Fedor Ouchakov a réussi à sauver son équipage naval et toute la ville de Chersonèse pendant l'épidémie de la  peste grâce à l'introduction d'une quarantaine sévère, y compris l'interdiction du culte public. 

Le patriarche Pimène (Izvekov), alors qu'il était le locum tenens du trône patriarcal, dans le cadre de la lutte contre le choléra dans le sud de l'URSS, a interdit d'embrasser les  icônes, et les laïcs ne pouvaient  communier à la maison qu'en cas de faiblesse ou de maladie.

"Cette pandémie devrait donner à réfléchir et nous rappeler à quel point nous nous sommes éloignés de Dieu. Pendant le grand carême, nous nous sommes retrouvés dans une situation où tous les lieux de divertissement sont fermés, lorsque nous sommes libérés d'une partie importante de l'agitation quotidienne. Pour beaucoup, cette situation est forcée et inhabituelle. mais n'importe qui peut en tirer son propre bien. Je vois là la providence de Dieu pour ceux qui devraient être dans un régime d'auto-isolement. Nous n'avons pas besoin de chercher quoi faire à la maison - nous devons l'accepter et prier avec humilité. Mais laissez la peur agir dans votre cœur  ce n’est pas nécessaire. Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour le  Christ, pour nos proches ", estime l’évêque.

  В Русской православной церкви опровергли представление о том, что в храме невозможно заразиться, в том числе коронавирусом  Traduction PO


Commentaires (-3)
1. Tchetnik le 16/04/2020 08:58
Il a en effet existé des mesures de quarantaine générale dans l'Histoire...et elles n'ont jamais fonctionné.
2. Grégoire le 16/04/2020 09:18
Sur ce sujet, chacun aura sa conscience.

En Serbie, en Géorgie, en Bulgarie, les patriarcats refusent de fermer les églises pour Pâques. Mais comme l'a dit le Patriarche de Bulgarie aux autorités séculaires, pour certains, l'église est uniquement ce qu'ils ont.
3. Didier VEILLAT le 16/04/2020 18:24
Quoiqu'il en soit, même à l'intérieur d'une Eglise (je parle du bâtiment qui est destructible...) les hommes sont destructibles... La mécanique du monde déchu...
Donc, les virus peuvent circuler dans la plus belle des cathédrales...
Par contre, d'un point de vue anthropologique, abandonner sa liberté pour sa sécurité, ça pose un sacré problème.
Didier Veillat
4. Isaac le 16/04/2020 22:29
1- Ne pas tenter Dieu et en même temps s''abandonner à Sa volonté avec confiance quoiqu''il arrive: on peut très bien, avec quelques précautions de bon sens (hygiénistes, sanitaires..) célébrer, confesser et communier ....
2-...mais la foi, l'abandon, l'usage des sacrements doit primer avant tout; obéir aux autorités tant que cela ne touche pas la foi et la charité (charité de ne pas infecter autrui mais surtout de ne pas l'empêcher d'avoir part aux sacrements)...
5. Didier VEILLAT le 17/04/2020 14:40
@ Isaac
Tout à fait d'accord avec vous! Très bien dit: les précautions sanitaires simplement pour entrer dans le bâtiment de l'Eglise; ensuite, être en Eglise, qui n'est pas les murs mais dans les murs. La liberté de célébrer le Seigneur passe au dessus de l'enfermement pour la sécurité. Il s'agit d'un choix anthropologique essentiel. Il y a, dans l'idée du confinement, une contradiction avec la foi et l'Ecclésia, l'assemblée incarnée des fidèles.
Didier Veillat
Nouveau commentaire :